Un bonjour de la France
Jean-Louis Emmenegger AIJP
Pendant le mois de juin, avant la pause estivale de juillet-août, il n’y a qu’un petit nombre d’expositions et de bourses régionales qui ont été annoncées. Mais les sociétés philatéliques restent actives avec leurs réunions mensuelles et les soirées d’échanges.
À Paris, le « carré Marigny » reste le centre d’attraction pour les collectionneurs parisiens et les touristes étrangers intéressés par les timbres-poste, français et étrangers. Les vendeurs sont des privés, il n’y a pas de négociants professionnels et les prix sont bas. La prochaine grande manifestation philatélique française sera le « Salon d’automne ».
Premier bloc-feuillet de 1925
La Poste française a célébré en mars dernier les 100 ans de la mise en vente du premier bloc-feuillet français (de type Sage), pour l’Exposition internationale de Paris de 1925. Celle-ci se déroula avec succès au pavillon de Marsan du 2 au 12 mai 1925. Le magazine philatélique français « Timbres
Magazine » revient, dans son numéro de mai 2025, sur cette émission et la qualifie de « premier bloc- feuillet philatélique du monde ». L’article compte huit pages richement illustrées.
Exposition de carnets
Jusqu’au 31 octobre 2025, le Musée de la Poste (34, bd de Vaugirard, dans le quartier de Montparnasse à Paris) présente une exposition
spéciale sur les carnets de timbres-poste. La Poste française possède une riche et ancienne tradition dans l’émission de tels carnets. Cette exposition sur les carnets, qui ont à la fois un aspect postal (les timbres qu’ils contiennent permettent d’affranchir des lettres ou des cartes) et culturel (leur graphisme
est révélateur de l’évolution des règles artistiques des époques) présente une très intéressante rétrospective sur cet aspect philatélique encore peu connu des collectionneurs.
Concours de PostEurop |timbre « Europa »
Le concours du plus beau timbre « Europa | PostEurop 2025 » a démarré le 9 mai. Le site de POSTEUROP pour élire le plus beau timbre Europa 2025 est accessible du 9 mai au 9 septembre 2025 sur www.posteurop.org/europa2025. Participez-y et cherchez bien les timbres-poste « Europa » émis par la Poste suisse !
Timbre non émis et remplacé
Restons dans la thématique des timbres « Europa » pour signaler que l’émission du timbre « Europa » de la Poste française de 2025 sur l’archéologie a fait les grands titres de la presse philatélique. Et pourquoi donc ? Parce que la Poste française a confondu « archéologie » avec « paléontologie » ! Elle avait annoncé un timbre pour le 12 mai montrant un squelette de dinosaure, qui est un animal. Or l’archéologie étudie l’être humain avec tous les anciens vestiges connus (lieux, bâtiments et objets). En conséquence, La Poste a annulé cette émission, et elle l’a remplacée avec un autre timbre-poste sur lequel on voit un vase grec trouvé à Troyes, qui a été émis (apparemment) le même jour, le 12 mai. Une belle polémique pour une erreur inexcusable pour une Administration postale officielle !
Nouvelles émissions de la France.