Suchkriterien löschen

De Delémont à Freetown

Lors de bourses, nous sommes très souvent tentés par des documents qui nous tapent à l’œil.

Wir lassen uns oft von Dokumenten verführen, die uns ins Auge fallen.

Ce n’est qu’en arrivant à la maison, que - moi en tout cas - je prends un peu plus de temps pour examiner plus minutieusement l’objet acheté.

Erst zu Hause nehme ich mir etwas mehr Zeit, um den gekauften Gegenstand genauer zu betrachten, so geschehen bei diesen Ansichtskarten von Delémont nach Freetown in Sierra Leone.

C’était aussi le cas pour les deux cartes postales illustrées de Delémont qui sont présentées dans cet article. La raison pour laquelle je les trouve intéressantes est qu’elles permettent l’approche de différents domaines de la philatélie en général : la philatélie traditionnelle, la cartophilie, la marcophilie, l’histoire postale et le régionalisme.
Voici mes deux trouvailles lors d’une bourse. Les deux cartes illustrées montrent Delémont : la première carte postale illustre une scène animée du marché en vieille ville (Place de la Liberté - fig. 1). La carte est envoyée de Delémont, comme l’indique le cachet de Delémont Transit (Güller 10387), le 18.08.1901 à destination de Freetown, la capitale de Sierra Leone en Afrique de l’Ouest.

Fig. 1 : Carte de vue de la vieille ville de Delémont de 1901 à Freetown, Sierra Leone.
Ansichtskarte der Altstadt von Delémont von 1901 nach Freetown, Sierra Leone.

La deuxième carte postale illustrée montre une vue générale sur la ville de Delémont (vue depuis la Rue du Stand sur l’église Saint-Marcel et vue partielle sur le château de Delémont qui est aujourd’hui l’école primaire - fig. 2). Elle prend aussi son départ à Delémont le 28.06.1902 pour la même destination que la carte précédente.
Vu l’écriture, il s’agit de la même personne qui écrit. Une fois il ou elle écrit « Kohler » et sur la deuxième carte on trouve l’orthographe « Koller ». En soi, les deux cartes postales illustrées sont « banales » si on ne tient pas en compte de la destination : Freetown (la capitale de Sierra Leone) en Afrique de l’Ouest. En consultant le livre de Richard Schäfer « Der Briefpostverkehr SchweizAusland 1459 1907 » on constate que le degré de rareté est de 11 points sur 12, donc une destination peu fréquente.

Fig. 2 : Carte de vue de Delémont de 1902 à Freetown, Sierra Leone.
Ansichtskarte von Delémont von 1901 nach Freetown, Sierra Leone.

On pourrait aussi croire que le cachet de Delémont avait changé en une année, ce qui n’est pas le cas car le cachet Güller 10387 était utilisé à Delémont 1 et le cachet Güller 4923 à Delémont 2. Si on s’intéresse à la marcophilie on peut constater
que les deux cachets ont subi des modifications, mais que dans les années 1920 (fig. 3). Comme vous pouvez le constater, les hachures en haut ont laissé la place à la croix suisse et les hachures en bas ont été substituées par le numéro de l’arrondissement. Grâce au travail fourni par le groupe de travail de l’ARGE Schweiz qui s’occupe de la réédition des livres de Güller, nous pouvons apprendre que le cachet Güller 10387a a été utilisé du 16.04.1921 au 02.03.1939. L’étude de différents ouvrages de la poste permet de connaître la date de destruction de ce cachet, le 12.09.1946.

Fig. 4 : Bureaux de postes du Jura en 1978.                                 Die 92 Postämter im Jura im Jahr 1978.

Le cachet Güller 4923 a préservé les hachures en haut, mais elles sont plus fines. Les hachures en bas ont cédé la place au numéro de l’arrondissement. La modification a eu aussi lieu dans les années 20. La date précoce actuelle du cachet Güller 4923a est le 20.06.1924 et la date tardive le 27.02.1939. Ce dernier cachet a été détruit au même temps le cachet Güller 10387a, le 12.09.1946. Le cachet d’arrivé de Freetown n’avait pas changé. Par contre, on peut constater l’absence du cachet d’entrée à Sierra Leone en 1902.

Fig. 3 : Les quatre différentes oblitérations de Delémont.             Die vier verschiedenen Stempel von Delémont.

Qu’est-ce qu’on peut en conclure ?
Certes, au niveau philatélique ce n’est pas une affaire bouleversante car le tarif pour les cartes postales pour l’étranger est simplement de 10 cts et ce tarif n’a pas changé durant des années. Au niveau histoire postale, notamment au niveau de la destination, cela devient plus intéressant : il s’agit d’une destination peu fréquente.
Pour les collectionneurs de cartes postales, les deux documents, qui datent d’avant 1904, méritent une place dans une collection. Elles auraient aussi leur place dans une collection sur le régionalisme. Au niveau marcophilie les deux cartes nous montrent des cachets qui n’ont pas encore été étudiés jusqu’au bout. D’ailleurs, le directeur du projet du groupe de travail de l’ARGE Schweiz, qui coordonne la réédition des livres de Güller, se réjouit quand on peut lui livrer des nouvelles dates qui sont par la suite mises à disposition des collectionneurs gratuitement.
Malgré le fait que beaucoup de bureaux de poste ont fermé leurs portes, il y a encore beaucoup de choses à découvrir dans le Jura comme vous pouvez voir sur fig. 4 que j’ai trouvé dans un bulletin de l’association Suisse de collectionneurs d’empreintes postales (ASCEP) de l’année 1978.
Ce n’est pas toujours simple de trouver des documents propres de ces petites localités, mais c’est d’autant plus jouissif quand on en trouve un dans une bourse.